Martine Martine

FR, 22/04/1932

Martine Martine est née a Troyes, le 22 avril 1932. Après des études à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière, elle participe, en 1956, à une exposition de groupe à la galerie Romanet: "100 tableaux de fleurs de Van Gogh à Bernard Buffet". Son oeuvre est achetée par l'État.

Inquiète qu'une gloire si soudaine ne lui monte à la tête, elle n'exposera rien pendant 17 ans, se consacrant uniquement au travail. A l'issue de cette longue période, et sur les conseils du grand critique d'art, Claude Roger-Marx, elle présente ses toiles à la galerie Katia Granoff en 1971. Les expositions de Martine Martine vont alors se succéder, notamment à Paris, New-York, Jérusalem et Genève.

Son oeuvre est présente dans de nombreux musées français et étrangers. En 1995 le musée des beaux-arts de Béziers a inauguré une salle Martine Martine, pour y accueillir une importante donation.

Peintures, lavis, sculptures, bijoux, l'art de Martine Martine est multiple. Parmi ses thèmes d'inspiration favoris: concerts, livres, scènes de vernissages, natures mortes, sumos et chevaux. Celui des mains occupe une place essentielle.

en savoir plus