16/07/2017 - Le double je de Martine Martine

Béziers - Etonnante Martine Martine. Qui est là où on ne l'attend pas. Peintre elle peignait déjà comme un sculpteur, celui qu'elle est devenue au fil des ans, sans renoncer tout à fait au dessin et à la peinture. La grande exposition de Béziers sous forme de rétrospective permet de suivre à la trace ses déambulations artistiques dans le siècle.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

16/07/2017 - L'univers singulier de Martine Martine

RETROSPECTIVE - L'artiste explore la fragilité humaine. Au musée des Beaux-Arts de Beziers, où elle dispose d'une salle depuis une donation en 1995, Martine Martine est un peu chez elle. C'est là que vient de s'ouvrir une des plus importantes rétrospectives consacrées a cette artiste singulière née en 1932.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

12/07/2017 - Béziers: Les oeuvres de Martine Martine illuminent le musé...

Elle arrive, de blanc vêtue, tout en sourire et en élégance.
Rencontre avec Martine Martine, artiste prolifique et femme tout simplement heureuse.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

11/07/2017 - Martine Martine, monument de l'art et femme libre

Evénement - Le musée des Beaux-Arts présente une rétrospective de 150 oeuvres. La dame paraît fluette, maîs c'est un monument de l'art contemporain que le musée des Beaux-arts de Béziers accueille jusqu'à l'automne.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

21/04/2017 - EXPOSITIONS - Martine Martine, Balzac à l'infini

Le face-à-face de Martine Martine (née en 1932) avec Balzac a commencé en 2006, avec la commande d'un buste en bronze du romancier pour le château de Saché, où il séjourna à plusieurs reprises.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

29/03/2017 - SAINT-LOUIS Fondation Fernet-Branca : « Balzac à l'infini ...

Nen en 1932 à Troyes, Martine Martine est peintre et sculpteur.
C'est au premier étage de la Fondation que son travail sur Balzac est présente actuellement et jusqu'au 14 mai.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

21/03/2017 - Expositions Réalités triptyques

La Fondation Fernet Branca à Saint-Louis accueille jusqu'au 14 mai trois artistes : Damien Cabanes, Rachel Lumsden et Martine Martine.
Ce sont trois approches du modèle radicalement différentes qui se livrent aux visiteurs et interrogent sur le rapport que ces artistes entretiennent avec la réalité.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

22/06/2016 - Expo Balzac et les artistes - Mythes et réalité

Figure totémique du XIXème siècle, auteur d'une oeuvre monumentale, Balzac fascine autant qu'il intrigue. Après sa mort, la légende ayant pris le pas sur la réalité de l'artiste, la stature écrasante du mythe oscille entre amplification gargantuesque et caricature jusqu'à éclipser la complexité d'une personnalité captivante. Lucidité, regard aigu porté sur la société, génie de l'écrivain, grandes interrogation sur la création, son travail est aujourd'hui encore une formidable source d'inspiration pour les artistes de tout horizon.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

22/04/2016 - Martine Martine

Le hasard fait parfois très bien les choses et il m’a permis cette fois-ci de rencontrer Martine Martine une artiste étonnante.
Je me trouvais au Centre Pompidou, lorsqu’une charmante dame m’entend parler de Balzac, et me propose alors d’aller visiter l’exposition de Martine Martine galerie Nicolas Deman, juste à côté de la Palette (Paris 6e).
Et c’est ainsi qu’à débuté mon histoire avec l’artiste, suite à cette visite, je l’appelle et rendez-vous est pris dans son atelier.
Jour J. j’arrive accompagnée d’Emilie et nous rencontrons Martine Martine, toute frêle devant des toiles et sculptures géantes, très vite, je suis enchantée par sa vivacité, sa joie de vivre et surtout sa générosité !

Lire la suite de l'article
Lire l'article en anglais

Accéder au site

en savoir plus

26/02/2016 - Martine Martine - Balzac jour après jour

Depuis 2010, Martine Martine entretient un face-à-face exclusif avec Balzac. Un défi qui se renouvelle avec une puissance créatrice rare en un corpus stupéfiant. L'artiste déploie une énergie jamais relâchée pour interroger le visage de l'écrivain français à partir du bronze emblématique de Rodin qui en a immortalisé les traits. Ce modèle incontournable, commandé par Paul Métadier pour son futur musée Balzac installé dans la maison de Saché, est à l'origine de la démarche de l'artiste. A l'huile, au lavis d'encre de Chine et de couleurs, en un camaïeu rehaussé de bruns bistre ou sépia, de blanc de Troyes ou d'Espagne, Balzac est décliné en des incarnations troublantes.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

06/02/2016 - L'artiste auboise Martine Martine : "Je suis balzacinée...

"Je ne suis pas orateur, je suis bêtement une artiste", confiait humblement Martine Martine, jeudi soir, à l'occasion du vernissage d'une exposition qui lui est consacrée à la médiathèque du Grand Troyes. Une artiste souriante, aimable, entourée par de très nombreux amis, venue à Troyes présenter des oeuvres sur le thème de Balzac. L'année 2016 est en effet marquée par le 180e anniversaire de la parution du Lys dans la vallée. "Un roman poétique", évoqué par Véronique Saublet Saint-Mars, vice-présidente du Grand-Troyes. "Je suis balzacinée depuis huit ans. C'est à la suite d'une commande que j'ai commencé à peindre cet écrivain", explique Martine Martine qui continue à travailler dans son atelier parisien.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

18/12/2015 - Martine Martine L'énergie créatrice artistique

On ne présente plus Daniel Marchesseau, spécialiste du XXe siècle, conservateur général honoraire du patrimoine et auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels figure un catalogue raisonné de Marie Laurencin. L'historien d'art se penche ici sur Martine Martine, partageant avec son aînée une forte identité de femme artiste. Talentueuse et dynamique, elle grave, peint, sculpte, crée des bijoux et façonne des céramiques, conservées aujourd'hui à la manufacture de Sèvre.

Lire la suite de l'article
Plus d'informations sur le catalogue raisonné

en savoir plus

01/12/2015 - Tout l'OEuvre de Martine Martine

CATALOGUE RAISONNE Martine Martine est un être à part, qui creuse son sillon depuis les années 1950 et son passage aux académies Julian et de la Grande Chaumière, loin de l'agitation de l'art contemporain. Peintre et dessinateur, sculpteur et céramiste, graveur et orfèvre, l'artiste fait siennes toutes les techniques avec un style personnel, donnant forme à une oeuvre aux accents modernistes. Après avoir été montré dans les musées, à Tours, à Saché et à Troyes, dont le Musée d'art moderne accueille la plus belle donation à l'Etat de Pierre et Denise Lévy, les parents de Martine Martine, son oeuvre fait l'objet d'un catalogue raisonné (...).

Lire la suite de l'article
Plus d'informations sur le catalogue raisonné

en savoir plus

01/06/2015 - Déjeuner international : Dress Code vert Château de la...

Notre traditionnel déjeuner international eut lieu pour la troisième année dans le parc du Château de la Celle Saint Cloud transformé et embelli par un ensemble de sculptures d'artistes contemporains. Nous y fûmes accueillies par Madame Marie-France Marchand-Baylet, Présidente d'honneur de Bienvenue en France et Présidente de Flag-France Renaissance, association favorisant les échanges avec les cultures du monde et dont l'impulsion a permis de réaliser en ce lieu d'importantes restaurations, rivières de rocaille, Orangerie.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

2015 - Variations autour de Balzac

A l'occasion du 180e anniversaire de la parution du Lys dans la vallée, la Médiathèque du Grand Troyes rend hommage à son auteur, Honoré de Balzac.
Elle expose le travail de l'artiste troyenne Martine Martine sur cet écrivain du XIXe siècle. D'autres animations sont proposées : évocation d'Arcis-sur-Aube (cadre de 2 ouvrages de La Comédie humaine), visites guidées, ateliers, conférences (3 février), etc.

Lire l'article

en savoir plus

08/08/2014 - Sorties culturelles à bas prix pour les vacances

Aux Tourangeaux (et aux touristes) qui souhaitent profiter de leurs congés pour découvrir quelques lieux culturels de la ville - ce qu'ils n'ont pas forcément l'occasion de faire durant le reste de l'année -, voici une petite sélection d'expositions abordables, voire gratuites, à ne pas manquer cet été. (...)
"Martine Martine, Balzac - Jour et nuit" (...) dont la seconde partie est visible au musée Balzac, à Saché, est installée autour de portraits de l'écrivain, réalisés par Louis Boulanger et Jean-Alfred Gérard-Seguin, et d'une sculpture d'Auguste Rodin. Les oeuvres de Martine Martine, artiste contemporaine, des huiles sur toiles colorées, des gravures et des sculptures, représentent un Balzac bien en chair, aux lèvres épaisses, aux cheveux hirsutes.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/2014 - Saché et Tours (37) - Martine Martine : Balzac jour et nui...

Rencontre déconcertante avec l'oeuvre de Martine Martine, sculpteur, peintre et graveur. Le fond sombre de ses toiles évoque l'expressionnisme, une puissance mythologique wagnérienne les traverse, l'ensemble tremble. Les couleurs fauves illuminent les tableaux comme des explosions de grenades. Les lignes se révoltent contre les lignes, la forme nargue la forme. De cette bataille insensée est né, ressemblant, fou et puissant, le portrait de l'auteur de La Comédie Humaine. Deux expositions lui rendent hommage : celle de Tours (sa ville natale) et celle de Saché, où Balzac écrivit plusieurs chefs-d'oeuvre.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/2014 - Tours et Saché - Martine Martine

musée des beaux-arts et Musée Balzac
Jusqu'au 28 septembre 2014

Après ses séries de sumos et de mains, l'artiste se voue depuis 2007 avec passion à balzac. A l'huile, au lavis, à la pointe sèche ou encore en bronze, son travail tourne autour de la tête du romancier. Elle a produit plus de trois cent oeuvres, dont une séléction est présentée dans deux lieux emblématiques. Des visages d'intérêt inégal mais tous porteurs du "magnétisme" évoqué par Gauthier. Ses sculptures sont confrontées au Balzac de Rodin. Le visiteur est invité à comparer les approches.

Lire l'article

en savoir plus

01/07/2014 - Exposition Martine Martine, Balzac, jour et nuit. De Tours...

Martine Martine a été enlevée par cette Comédie Humaine, écrite par Balzac mort bien trop tôt, passionné de morphopsychologie, croyant aux forces supérieures du spiritualisme. Il donne les clés du secret du monde, l'on est une adolescente bourgeoise, une jeune fille rangée qui découvre ses premiers nus à l'école de dessin, tels qu'on les voit confirmés tout au long de sa carrière.
Martine Martine fait partie de cette école de la vérité en peinture qui cerne l'objet et ce qui est tout autour de l'objet. Elle est une réaliste amoureuse de la vie et de sa beauté réelle.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/2014 - Martine Martine se met Balzac en tête

Arborant le sourire bienveillant et malicieux qui ne la quitte jamais, elle l'avoue sans détour, "je me suis attachée à lui... Balzac me vampirise". Elle règne dans son atelier parisien où les pièces se croisent à plusieurs niveaux, entourée de tableaux de Balzac, de sculptures de Balzac, de livres de Balzac. "Depuis 2007, je suis devenue presque monomaniaque," confie-t-elle. Depuis leur rencontre, elle a lu avec bonheur les ouvrages de celui dont elle fait la cible de son labeur quotidien. Elle aime le personnage, il le lui rend bien. Ils ne se quittent plus au point qu'"... excusez-moi, je vais être grossière, mon mari dit qu'il est cocu ! Avec qui ? Balzac".

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/2014 - Les Balzac de Martine Martine

Six années d'un travail intense en compagnie de ce géant au regard perçant, impressionnant, si bien saisi de buste en buste Martine Martine a souvent travaillé par séries souhaitant approfondir le theme choisi. Ce furent les mains, les chevaux, les Sumos, ces derniers partagent avec Balzac une force primitive qu'en expressionniste l'artiste traduit si parfaitement. "Ce corps est un bloc d'airain", écrit Stephan Zweig dans sa biographie de l'écrivain et c'est bien le ressenti de cette puissance autant physique qu'intellectuelle que l'on éprouve devant sculptures, peintures ou lavis.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

26/06/2014 - Martine Martine honore Balzac

La plasticienne Martine Martine revient dans la région de son enfance. Petite réfugiée cachée en 1941 dans l'Indre à Valençay et à La Vernelle, elle présente aujourd'hui tout près, à Tours et Saché, une double exposition, "Balzac jour et nuit".

Trente ans après une première exposition dans l'ancienne orangerie du musée des Beaux-Arts de Tours, Martine Martine y revient avec des oeuvres aux techniques variées, dessin, gravure, peinture et sculpture, mais toutes consacrées au même sujet, Balzac de la tête aux... genoux.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

19/06/2014 - Balzac, jour et nuit

Commeonexplore un sujet avec obsession, Martine Martine sculpte et peint par thème et par série Depuis 2007, elle explore la figure de Balzac Elle en traduit, dans le bronze, le buste hiératique, et l'imposante silhouette se déploie dans de monumentaux lavis noir et blanc Sur quelque 40 toiles et gravures, l'écrivain res- suscite, sur les lieux qui l'ont inspiré, dans un face-à-face tenant du corps-a-corps avec ta plasticienne Au musée de Sache, refuge litteraire de l'auteur, cinq bronzes, à t'impres- sionnante présence, composent une ronde imaginaire énigmatique et menaçante.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

12/06/2014 - Marine Marine : Balzac dans toutte sa grandeur

Le Musée des Beaux-Arts de Tours et celui de Saché se partagent du 24 mai au 28 septembre, l'exposition "Balzac, jour et nuit" de l'artiste parisienne Martine Martine. Deux animations sont organisées ce samedi 14 juin.
Les deux musées se rejoignent pour présenter une sélection parmi les cinq bronzes, trente-deux huiles sur toile, soixante-cinq lavis, la quinzaine de gravures et quelques 170 petits portraits réalisés par l'artiste sur le sujet. Ces oeuvres viennent en miroir du Balzac drapé modelé par Auguste Rodin en 1898 conservé au musée des Beaux-Arts de Tours et dont plusieurs études préparatoires sont également exposées au musée de Saché.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

03/06/2014 - Elle a Balzac dans la peau

L’artiste Martine Martine présente un Balzac “ monumental ” en peinture, sculpture et gravure entre le musée des Beaux-Arts et Saché.

Ce sont les tripes qui travaillent, avec un peu de cerveau, s’amuse Martine Martine, à l’heure d’évoquer son travail sur Balzac. « Grande modestie ! Elle travaille depuis six ans sur la figure de Balzac de façon obsessionnel. Elle en a si- gné plus de 300 œuvres », dé- voile Sophie Join-Lambert, di- rectrice du musée des Beaux-Arts de Tours. Martine Martine avoue à la NR : « J’ai toujours eu un faible pour lui. Il me fascine depuis que je l’ai lu sur les bancs de l’école. » Ses titres préférés ? « Le Père Go- riot, Le Lys dans la vallée... »

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/06/2014 - Exposition Marine Martine, Balzac jour et nuit

Peintre, sculpteur, explorant les techniques, les formats et les couleurs, Martine Martine est une artiste protéiforme. La double consonance de son nom annonce d'ailleurs la singularité de son oeuvre. Depuis 2006, l'artiste s'est attachée à un thème unique qui guide ses créations : la figure de Balzac. Ces oeuvres viendront en miroir du Balzac drapé, modelé par Auguste Rodin en 1898, conservé au musée des Beaux Arts de Tours et dont plusieurs études préparatoires sont également exposées au musée Balzac, à Saché.

Lire l'article

en savoir plus

01/06/2014 - Martine Martine Balzac, jour et nuit

"Le hasard", dit-elle, quand elle évoque les thèmes qui ponctuent son travail. Puis, "ces thèmes prennent possession (d'elle)". C'est ainsi que Martine Martine a décliné toute son oeuvre, des danseurs bondissants, des chevaux sauvages, des mains orantes, des gigantesques sumotoris aux portraits de Balzac.
Pour évoquer la nouvelle exposition de Martine Martine aux Musées de Tours et de Saché, il faut partir de la maison familiale de Pierre et Denise Lévy à Bréviandes où le buste de Balzac, sculpté par Rodin, trônait sur le piano.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/06/2014 - Martine Martine cvguvbjkn,

Er bestaan nog steeds hedendaagse kunstenaars die zowel als schilder, beeldhouwer en etser carrière maken. Na Troyes verleden zomer, nodigden het Musée des Beaux Arts in Tours en het Musée Balzac in Saché nu de grande dame Martine Martine uit voor de grote tentoonstelling Martine Martine, Balzac jour & nuit met 200 werken. Het zijn allemaal portretten van de in Tours geboren schrijver Honoré de Balzac (1799-1850), voor wie de in 1932 geboren Martine Martine al sinds haar jeugd een passion dévorante heeft.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/05/2014 - Martine Martine. L’Ogresse ingénue

Les chevaux, les sumos, les mains et les grands nus, des thèmes récurrents dans son travail et qui ont donné naissance à des centaines d’œuvres, Martine Martine s’est attaquée à Balzac, avec encore plus de fougue. Peut-être même avec « un brin de revanche à prendre » sur cet auteur lu dans sa jeunesse, « révisé à fond pour le baccalauréat, mais en pure perte car le sujet ne sortit pas ! » Pourquoi Balzac ?

Lire la suite de l'article


Retrouvez l'article et les oeuvres associées sur L'AGORA DES ARTS le site des expositions dédiées à l'art

en savoir plus

01/05/2014 - A partir du 24/05 - Exposition Martine Martine

Le musée des Beaux-Arts présente, en coproduction avec le musée Balzac de Saché, une exposition consacrée au travail de Martine Martine autour de la figure d'Honoré de Balzac. Peintures, dessins, estampes et sculptures évoquent le grand écrivain d'origine tourangelle. Martine Martine qui, depuis une dizaine d'années, travaille presque uniquement et passionnément autour de l'écrivain, trouve ici deux sites en parfaite cohérence et en harmonie avec son oeuvre actuelle.

Lire l'article

en savoir plus

04/03/2014 - Le département "booste" ses sites et ses monuments

Chinon, Loches, Candé, Saché, Saint-Cosme, Seuilly, Le Grand-Pressigny : le département donne un coup d'accélérateur à ses monuments cette saison.

(...) Sous l'influence de Frédéric Thomas, président de l'exécutif départemental, les services et les sites "sont mobilisés pour optimiser l'attraction touristique" des monuments que possède le département. Au menu du cru 2014 : des templiers et des soirées nocturnes au château de Chinon, des géants à la Devinière, des animaux préhistoriques et des ateliers de bande dessinée au Grand-Pressigny mais aussi l'artiste Martine Martine chez Balzac à Saché (...)

Lire la suite de l'article

en savoir plus

2014 - Revue de presse

MARTINE MARTINE
Balzac jour et nuit

Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée Balzac de Saché
Du 24 mai au 28 septembre 2014

Lire la revue de presse

en savoir plus

01/07/2013 - Martine Martine : une femme puissante

Une femme qui fut timide, c'est elle qui le dit, et dont le nom d'artiste a été l'objet d'un quiproquo avec le premier journaliste qui l'a reçue à la radio. Son prénom ainsi redoublé la dispensait de son nom de famille. Depuis et par la pratique quasiment autodidacte de son art, elle est devenue une femme puissante. Le musée de Troyes - qui est le premier à avoir exposé Ousmane Sow - lui consacre une rétrospective où l'on peut voir côte à côte ses dessins, peintures, céramiques, bijoux et sculptures dans un style toujours expressif et libre. A 80 ans, elle a une spontanéité intacte qui se développe à travers des thèmes dynamiques tels que les chevaux, les sumos et les mains.

Lire l'article

en savoir plus

01/07/2013 - Martine Martine, l'enfant de Troyes

Des sculptures monumentales et d'autres plus petites disposées sur des sellettes, d'innombrables toiles et châssis sagement rangés et classés, des bijoux en or des vitrines, une palette et un immense chevalet qui porte le tableau en cours de réalisation : l'atelier parisien de Martine Martine (née en 1932) est spectaculaire.

Lire la suite de l'article

"Martine Martine"
Du 13 avril au 25 août 2013
Musée d'Art moderne de Troyes
14, place Saint-Pierre
10000 Troyes
Tel : +33 (0)3 25 76 26 80

en savoir plus

01/07/2013 - Martine Martine

Sur les dix thèmes qui dominent l'oeuvre de Martine Martine depuis cinquante ans, quatre ont été choisis pour cette exposition : les mains, les chevaux, les sumos, Balzac. Ils témoignent de la puissance et de l'originalité de son travail. Elle aborde ses sujets avec énergie et les décline "jusqu'à l'obsession". "Je ne peins pas avec ma tête mais avec mes trips", admet-elle. Mouvement, tension, couleurs, autant de forces unifiées qui la conduisent à son but plus sûrement que toute réflexion préméditée.

Lire l'article

en savoir plus

01/07/2013 - Martine Martine

Martine Martine, en tailleur pantalon bleu électrique, les cheveux blancs noués sous la nuque, dit son émotion à l'inauguration de l'exposition "Expression d'être" que présente le Musée d'art moderne de Troyes jusqu'au 25 août. Elle s'exprime, un sourire dans les yeux, d'une voix douce et avec une réserve qui ne laisse pas préjuger de la gravité de son art, de la force d'expression et de la puissance des formes qu'elle trace de son pinceau ou de ciseau.
L'exposition qui réunit une sélection de 30 grands formats, essentiellement des lavis, associés à une trentaine de sculptures et un ensemble de céramiques et de bijous, s'articule autour de 4 thèmes.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/2013 - Martine Martine Expression d'être

Depuis son ouverture en 1982, le Musée d'art moderne de Troyes n'a cessé de valoriser le fonds d'art moderne qui fait la réputation internationale de sa collection. En 2013, le musée met en scène le travail expressif de Martine Martine. Fille de Pierre et Denise Lévy, généreux fondateurs du musée, Martine Cligman, plus connue sous le pseudonyme de "Martine Martine" est devenue un peintre et un sculpteur de renom. Déjà représentée dans les collections du musée par plusieurs peintures et sculptures monumentales, elle n'a cependant jamais fait l'objet d'un exposition particulière à troyes, en dehors de celle présentée en 1976 dans le cadre de l'ancienne Maison de la culture.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/2013 - La puissante énergie créatrice de Martine Martine

On demeure confondu devant la facilité de Martine Martine à passer de la sculpture à la peinture, à la gravure, la céramique ou la création de bijoux. Un feu créateur brûle en elle, incessant, exigeant aussi. L'actuelle présentation de son oeuvre à Troyes possède une résonance particulière pour elle puisqu'elle est née dans cette ville. Elle y a vécu une jeunnesse heureuse entourée d'oeuvres d'art acquises par ses parents Denise et Pierre Lévy qui, avec une belle générosité ont fait don au musée d'art moderne où est organisée l'exposition, d'une grande partie de leur collection.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

17/05/2013 - EXPOSITIONS - Martine Martine

Martine Martine. L'artiste a développé une oeuvre puissante qu'elle définit elle-même comme un « expressionnisme nouveau ». Démonstration par le dessin, la peinture, la sculpture et les arts décoratifs.

Lire la suite de l'article

" Martine Martine. Expression d'être "
Musée d'art moderne de Troyes
14 place Saint Pierre - 10000 Troyes
Tel : 03 25 76 26 80
www.musees-troyes.com
Jusqu'au 25 août 2013

en savoir plus

05/05/2013 - Martine Martine Expression d'être

Le Musée d'art moderne de Troyes met en scène le travail expressif de Martine Martine, fille de Pierre et Denise Lévy, généreux fondateurs du musée. Martine Cligman, plus connue sous le pseudonyme de Martine Martine, est devenue un peintre et sculpteur de renom, après un apprentissage à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière (Paris).

Lire la suite de l'article

en savoir plus

02/05/2013 - Les expressions d'être de Martine Martine

Inaugurée comme il se doit, il y a une quinzaine de jours, l'exposition consacrée à Martine Martine est sans doute l'un des évènements culturels de ce printemps. C'est tout logiquement au Musée d'Art moderne que les oeuvres de la fille de Pierre et Denise Lévy ont pris place depuis le 13 avril. Si plusieurs peintures et sculptures monumentales trônaient déjà en bonne place dans les collections, son travail n'avait jusqu'ici encore jamais fait l'objet d'une exposition particulière à Troyes, hormis celle présentée en 1976, dans le cadre de l'ancienne Maison de la culture.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

02/05/2013 - Les expressions d'être de Martine Martine

Inaugurée comme il se doit, il y a une quinzaine de jours, l'exposition consacrée à Martine Martine est sans doute l'un des évènements culturels de ce printemps. C'est tout logiquement au Musée d'Art moderne que les oeuvres de la fille de Pierre et Denise Lévy ont pris place depuis le 13 avril. Si plusieurs peintures et sculptures monumentales trônaient déjà en bonne place dans les collections, son travail n'avait jusqu'ici encore jamais fait l'objet d'une exposition particulière à Troyes, hormis celle présentée en 1976, dans le cadre de l'ancienne Maison de la culture.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/05/2013 - Martine Martine, expression d'être

Une trentaine d'oeuvres en grand format sont présentées dans cette exposition consacrée à Martine Cligman, fille des collectionneurs Pierre et Denise Lévy, et reconnue dans la sphère artistique contemporaine sous le pseudonyme Martine Martine. Entre arts plastiques et recherches décoratives, l'oeuvre témoigne de la prédilection de l'artiste pour les médiums variés, qui comprennent non seulement des compositions en lavis et des sculptures en bronze et en plâtre, mais aussi des céramiques et des bijoux en or, inspirés par les arts orientaux et précolombiens.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

20/04/2013 - Martine Martine

Heureux printemps durant lequel nous voyons MARTINE MARTINE réapparaitre durant une exposition qui lui est entièrement consacrée.
En cette période d'incertitude et de désarroi nous voyons un caractère fort resurgir et montrer une continuité dans ses talents de représentation.
Mais MARTINE MARTINE peut-elle faire autrement que de céder à son tempérament et son admiration des hommes dont la puissance se dispute toutes les apparences avec celles de leur volume.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

16/04/2013 - Martine Martine s'empare du musée d'Art moderne

Martine Martine revient à Troyes.
Le Mam consacre son exposition d'été à la fille de Denise et Pierre Lévy.

Le musée d'Art moderne de Troyes / collections nationales Denise et Pierre Lévy, a toujours ménagé une place à l'expression contemporaine. Il a révélé Ousmane Show avant que le monde de l'art ne s'en empare II fait aujourd'hui un double coup en s'emparant de l'oeuvre multiple mais caractérisée de Martine Martine.
L'artiste, à la fois peintre, sculpteur, céramiste et créatrice de bijoux est la fille de Denise et de Pierre Lévy. Et les prémices à la découverte de son oeuvre sont cette superbe évocation de son enfance dans une famille amoureuse des arts.
L'artiste à parcouru vendredi ces salles qu'elle connait connaît, pleines d'oeuvres qui lui sont aussi familières que l'enfance, lors du vernissage de l'exposition qui lui est consacrée.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

16/04/2013 - Le retour à Troyes de Martine Martine

Elle n'avais pas exposé dans la cité troyenne depuis 1976. Et pourtant cette artiste auboise a fait la Une des Beaux-arts et a une bonne renommée dans les galeries parisiennes. Invitée par le musée d'art moderne, elle revient avec des oeuvres époustouflantes, à découvrir jusqu'en août.

Martine Cligman, plus connue sous le nom de Martine Martine, fille de Pierre et Denise Lévy qui étaient à la tête de la bonneterie La Parisienne, n'a pas résisté à l'invitation d'Olivier le Bihan, conservateur du Musée d'art moderne qui lui consacre une exposition exceptionnelle. Il s'agit d'un retour aux sources pour cette élégante octogénaire qui n'a pas cherché à savoir pourquoi « dans son pays, on n'est jamais reconnu ». Et pourtant, Martine Martine a fait les Une des Beaux-Arts, a couru les galeries d'art parisiennes, a exposé à New York, Jérusalem, Genève et Paris.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

13/04/2013 - La consécration pour Martine Martine

Que vous inspire le fait que le musée d'Art Moderne vous rendre hommage ?

Martine Martine : cela m'émeut. Je pense à mes parents. Ils seraient si heureux de voir cette exposition; eux qui m'ont toujours soutenu, sauf au début. Mon père, Pierre Lévy, avait un peu peur que je le déshonore. Mais très vite, dès ma première exposition à la galerie Katia Granoff, il m'a encouragé. Il avait été la voir sans me le dire. Il m'a alors appelé. Je me souviens encore de ses paroles : "je veux te dire que c'est très beau. Tu peux continuer". C'étais en 1971, avant qu'il ne fasse sa donation.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

11/04/2013 - Martine Martine livre son "expression d'être"

Des sculptures, des céramiques et des bijoux, le musée d'Art moderne présente sa nouvelle exposition consacrée à Martine Martine.

À PARTIR DE SAMEDI - La réputation du musée d'Art moderne n'est plus à faire. Il doit sa renommée à sa collection, provenant de la donation Pierre et Denise Lévy, qu'il a su enrichir au cours de ces trente ans. Non seulement riche d'un fonds d'art moderne, il offre aussi un regard sur l'art contemporain, à travers des oeuvres de Dimitrienko, Enrique Marin ou encore Ousmane Saw.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

11/04/2013 - Martine Martine livre son "expression d'être"

Des sculptures, des céramiques et des bijoux, le musée d'Art moderne présente sa nouvelle exposition consacrée à Martine Martine.

À PARTIR DE SAMEDI - La réputation du musée d'Art moderne n'est plus à faire. Il doit sa renommée à sa collection, provenant de la donation Pierre et Denise Lévy, qu'il a su enrichir au cours de ces trente ans. Non seulement riche d'un fonds d'art moderne, il offre aussi un regard sur l'art contemporain, à travers des oeuvres de Dimitrienko, Enrique Marin ou encore Ousmane Saw.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/04/2013 - Martine martine Musée d'Art Moderne, Troyes

En 2013, le musée propose au public de décrouvir l'oeuvre monumental de Martine Martine. Fille des collectionneurs et généreux donateurs Pierre et Denise Levy, Martine Cligman est plus connue sous son pseudonyme de Martine Martine.
Quatre grands thèmes seront développés : les Mains, les Chevaux, les combats de Sumos et les variations autour du portrait de Balzac.

Lire l'article

en savoir plus

2013 - Revue de presse

MARTINE MARTINE
Expression d’être

Musée d’art moderne de Troyes
Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Du 13 avril au 25 août 2013

Revue de presse
Au 2 SEPTEMBRE 2013

Lire la revue de presse

en savoir plus

01/06/2012 - Martine Martine à Châtillon

Lumineuse et modeste quand elle s'exprime sur son oeuvre, Martine Martine est pourtant une grande artiste française dont le talent prend différentes formes : peintures, dessins, gravures, sculptures. Ses thèmes d'inspiration sont multiples : mains, natures mortes, portraits, chevaux, sumos...

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/11/2011 - French Painting Exhibition

Arts Centre (National Museum) > wed 16 - tue 22 november

This exhibition sees several artists present their work together, from the Corianne Gallery in Paris.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/04/2010 - Martine Martine. Humanisme et expressionnisme

Un double Prénom. En choisissant la mystérieuse signature de Martine Martine, la peintre voulait-elle s'affranchir d'un père célèbre, Pierre Lévy, qui fit don de sa collection d'art à la ville de Troyes ? Pas tout à fait... Un jour qu'elle était interviewée à la radio, intimidée, elle bredouilla et répéta son prénom.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

17/01/2010 - Le 16e bohème

A bas les poncifs ! Le 16e ne compte pas que des immeubles haussmanniens et des quartiers résidentiels. Il suffit parfois de lever les yeux pour découvrir des façades atypiques comme le 11, rue des Sablons et ses ateliers d'artistes. Visite guidée...

Lire la suite de l'article

en savoir plus

12/06/2009 - Remise de statue : " La Prière " s'offre le musée d'Art...

Créée en 1987, elle était promise de longue date au musée d'Art moderne. Il aura fallu attendre plus d'une vingtaine d'années pour que La Prière, sculpture monumentale offerte à Pierre et Denise Lévy, donateurs du MAM, par leur fille, l'artiste Martine Martine, trouve sa place au sein du jardin du musée, futur espace muséal.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

12/06/2009 - La sculpture de Martine Lévy rejoint le MAM

Derrière le musée d'art moderne (MAM) se dresse un jardin de sculptures. Hier, il a été enrichi d'une oeuvre de Martine Martine : le prière. Cet artiste, dont les sculptures et les tableaux figurent déjà dans plusieurs musées, n'est autre que la fille de Pierre Lévy, l'industriel troyen qui a fait don de sa collection à Troyes et qui est devenue le MAM.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

10/06/2009 - "La Forge" offerte à la ville

La Forge, la sculpture de Martine Martine située devant L'Annexe (la galerie d'art des Rives), a été officiellement réceptionnée samedi, en fin de matinée, par la municipalité, en présence de l'artiste qui en a fait don à une ville où elle séjourne régulièrement.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

20/03/2009 - De musées en galeries - Martine Martine

Une énergie constante induit le geste de Martine Martine, dont tout l'oeuvre exprime un humanisme fervent. Ses peintures et ses sculptures témoignent de ses recherches formelles nées de son dialogue permanent avec la matière.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

25/11/2008 - Martine Martine

Ouvrage de 160 pages, publié par les Editions Nicolas Deman. Si c'est pudiquement que Martine Martine se montre dès les premières pages, ce n'est que de dos, face à la fresque qu'elle est en train de brosser. Martine ne peut pas retenir sa violente passion qui explose dans chacune de ses oeuvres d'art. Elle l'anime depuis les inoubiables sculptures jusqu'aux monumentales. Les personnages deviennent des sentiments qui explosent et s'inscrivent sur leur visage. Visages toujours porteurs de discours qui petit à petit finiront par emporter toute la toile. Ainsi ces oeuvres vont rejoindre parfois les tumultes musicaux d'un Wagner.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

21/12/2007 - Martine Martine se rit des modes

Après le musée des Beaux-Arts, il y a un quart de siècle, et le château de Tours, il y a quelques mois, la dame de Troyes poursuit son travail à Saint-Avertin. Celui de Martine le sculpteur et de Martine le peintre.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

19/12/2007 - Lancement réussi pour L'Annexe

Le maire coupe le ruban en présence de Martine Martine, Nathalie Gurd et Yann Layma

L'Annexe, centre d'art des Rives, a pris son envol en présence de nombreux élus et d'invités, représentants d'associations locales et artistes du cru.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

19/10/2007 - De musées en galeries - Tours, Martine Martine...

Vingt-cinq ans après son exposition au musée des beaux-arts de Tours, la ville honore Martine Martine d'une rétrospective. Celle-ci permet de prendre la mesure de l'humanisme rayonnant qui caractérise son oeuvre peint, dessiné et sculpté.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/10/2007 - Martine Martine : dessins, peintures, sculptures

Le Château de Tours présente la plus grande exposition qui ait jamais été consacrée à l'oeuvre de Martine Martine. Cette rétrospéctive, qui regroupe plus de 250 oeuvres de l'artiste, permet de découvrir ou de redécouvrir les multiples facettes de son talent et l'évolution de son travail.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/10/2007 - Martine Martine, Une audace créative sensible

Femme de caractère, cherchant une optique d'authenticité, Martine Martine tend à traduire une vision de l'existence reflétant la réalité dans sa vérité. Ses audaces graphiques naviguent entre énergie du trait, couleurs ardentes et intenses ; sa touche révèle des tentions intérieures à la mesure de sa conscience des émotions humaines.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

27/09/2007 - Martine Martine se rit des modes

Elle expose au château de Tours ses peintures et sculptures, habitées par une même force qui se rit des modes et impose son intranquillité énigmatique.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

22/09/2007 - Cultures Arts-Collections - Martine Martine, toute une vie...

Un talent multiple.
Avec un grand-père mécène et collectionneur, une mère peintre et poète, la petite Martine Lévy, qui rencontre à la table familiale les peintres Derain, Dunoyer de Segonzac, ne pouvait que dessiner. Les amis lui donnent des conseils, elles se met à la peinture, des toiles fortes, énergiques.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

05/12/2006 - Gravures, sculptures et lavis de Martine Martine

Après l'évènement que constitua l'exposition, durant la saison estivale, des oeuvres monumentales de Derbré, Elyette Peyre de la galerie Mercure crée à nouveau l'évènement en accueillant, dans sa galerie de la place des Trois-Six, une expo de Martine Martine.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

21/03/2004 - Une oeuvre puissante signée Martine Martine

On la connait pour son importante donation au Musée des Beaux-Arts de Béziers et pour ses expositions régulières dans des lieux phares de la ville. Mais sait-on vraiment qui est Martine Martine et de quelle manière son oeuvre considérable s'inscrit dans le paysage artistique contemporain ?

Lire la suite de l'article

en savoir plus

07/11/2003 - De Musées en Galeries - Martine Martine et les sumos

Chez cette artiste, le travail par thème balise une oeuvre à laquelle elle insuffle une énergie qui puise tour à tour dans son instinct et un métier dont elle accepte la rigueur pour acquérir une plus grande liberté. Les sumos lui ont inspiré le thème de cette exposition. De grands lavis sur lesquels se déploient des corps immobilisés par des empoignades mythiques.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

15/11/2002 - Avec Martine Matine, la matière parle

De grands lavis ont pris possession des cimaises. Des mains se tendent, ardentes dans leur ascension pyramidale. Paumes ouvertes, les doigts s'arc-boutent pour se déplier comme une fleur à la lumière. Ils sont les pétales d'une corolle jaillie des ténèbres pour s'ouvrir sur un probable espoir.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/2002 - Marine Martine interpelle quelque part

Au musée du cloître jusqu'au 24 septembre, l'artiste peintre et sculptrice Martine Martine expose une rétrospective de son oeuvre. Née en 1932, cette artiste de la nouvelle école expressionniste a déjà exposé dans ces lieux, au printemps dernier, des bijoux et de petits objets précieux sculptés.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

03/11/2001 - Peintre et sculpteur, la Biterroise Martine Martine est...

De Béziers à New York, en passant par Honfleur, Israëal et la Belgique, Martine Martine a pour habitude de séduire quiconque croise son chemin. A la une ce mois-ci du prestigieux magazine Beaux Arts collection, elle va à la recontre du public parisien à travers une exposition de la galerie Elyette Peyre : les D'après.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/1999 - Martine Martine

Cette exposition de lavis ressemble à une respiration, dans une carrière fondée sur une oeuvre d'inspiration souvent métaphysique, à la facture violente. Le thème retenu se prête à une vision plus légère, à laquelle Martine ne nous avait pas habitués : les Chevaux, traités en groupe, et nimbés dans une sorte de nirvana rose-fuschia.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

04/06/1999 - Martine Martine

"Chevaux en liberté", chevaux rêvés, chevaux en cavale pour un carrousel inscrit au rythme de la peinture, du lavis et de la sculpture. Artiste enracinée dans le réel, Martine Martine transcrit son obsevation dans une recréation personnelle sous-tendue par des élans graphiques, une pulsion de la ligne, des volumes pétris qui réincarnent ses modèles.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/03/1999 - Martine Martine - Une exposition décisive au Musée Paul...

S'il est vrai que selon l'affirmation d'Einstein, Dieu ne joue pas aux dés... alors, l'exposition Sculptures et Lavis de Martine Martine, au Musée Paul Valéry de Sète, appartient à cette logique, énigmatique et prémonitoire, qui conduisit Claude Monet voyageur à se pencher par la fenêtre d'un train, pour fixer à jamais dans sa mémoire, la vision d'un village appelé Giverny.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

24/01/1999 - A Sète, la leçon de vie de Martine Martine

C'est le moment de citer Paul Valéry puisque l'exposition se passe chez lui, à Sète, au musée qui porte son nom. Valéry philosophe, poète et qui ne dédaignait pas le coup de crayon, disait : "Le lion est fait de moutons digérés."
Alors c'est vrai, l'art de Martine Martine porte la marque de quelques influences, l'école expressionniste notamment, et pourtant il demeure original.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

15/01/1999 - Martine Martine, 2 talents en une

Après les oeuvres de Rougemont, le musée Paul-Valéry accueille une exposition des sculptures et lavis de Martine Martine... Deux prénoms pour une seule artiste, un pour chacun des talents qu'elle a développés au fil du temps, depuis sa première exposition de groupe en 1956 jusqu'aux plus récentes expérimentations personnelles, dans des lieux prestigieux, à Paris comme en province (le musée de Béziers a inauguré en 1995, une salle portant son nom).

Lire la suite de l'article

en savoir plus

19/06/1998 - Les dix ans de la galerie Fraquet

Une belle exposition qui rassemble dix-huit artistes de renom. De reimpé à Wohlfahrt en passant par Hadad et Humair.

en savoir plus

01/06/1997 - Expositions / Martine Martine

A la Mairie du 16e, Salle des Ftes et Péristyle, 71 avenue Henri-Martine, 75116 a lieu l'exposition-rétrospective MARTINE MARTINE, peintures, lavis, sculptures.

Entrée libre du 10 juin au 21 juin, de 9h à 18h
Samedi de 9h à 12h, fermé le dimanche.

Lire l'article

en savoir plus

05/03/1997 - Martine Martine : le charme et la force

Le charme et la force qui se dégagent des tableaux de Martine Martine se renouvèlent à chaque exposition.

Celle qui se tient en ce moment à Béziers, a la chance d'être particulièrement mise en valeur par le cadre séduisant de la galerie Mercure, place des Six-trois.

Ce ne sont pas les plus grandes toiles que l'artiste a choisi, mais plutôt des formats moyens, en bleu, blanc et noir qui sont d'abord la chronique de ses vernissages.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

15/09/1996 - Martine Martine expose sa vie à Moissac

Sa cour de récréation est son atelier de création, là où à la lumière parisienne elle brosse à grands traits des silhouettes, des mains, des visages, où elle sculpte des grands corps dansants qui ont reçu le don de la vie. Martine Martine vient ce vendredi à la galerie du Cloître de Moissac pour y montrer ses dernières toiles et sculptures.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

03/06/1996 - Beaux-Arts - Martine comme Martine

Jusqu'au 30 juin, de 10h à 19h,
L'artiste Martine Martine expose à l'espace Georges Sadoul.

Martine Martine est née en 1932 à Troyes, en France, dans une famille d'industriels mécènes, amis intimes de Derain Dunoyer de Segonzac et Maurice Marinot.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/12/1995 - Martine Martine, les bijoux-sculptures

Les bijoux de Martine sont d'étranges petits objets sculptés, créateurs imaginaires et grimaçantes, félins, chevaux, rosaces, tout en creux, en angles, en bosses, et dont l'aspect primitif est accentué par le métal dans lequel ils sont fondus : l'or.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/08/1995 - Martine Martine

Si on dit souvent que le dessin est la base de tout mode d'expression artistique, la pratique de Martine Martine en témoigne. Sculpteur et peintre, elle tient compte avant tout du rôle de la ligne, cursive, heurtée ou raccourcie, et de son aptitude à camper solidement les assises de ses thèmes. En cela, elle rejoint des prédécesseurs tel Henri Moore, interprète sensuel de la figure, qui a excellé dans le domaine graphique.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

25/05/1995 - Une salle Martine Martine ouverte au musée Fabregat

L'"Association des amis de l'oeuvre de Martine Martine" a émis la proposition initiale.
L'actelle municipalité a donné sans difficulté son indispensable accord.

Lire la suite de l'article.

en savoir plus

01/09/1993 - Martine Martine

LIVRE - Martine Martine, Marianne Delafon, Tessa Destais, préface d'Arnaud d'Hauterives. Bibliothèque des Arts

Martine Martine s'adonne avec réussite autant au dessin, à la peinture, au lavis qu'à la sculpture et aux bijoux que celle-ci lui inspire. Un grand sens du dynamisme s'exprime tout particulièrement dans ses petites sculptures représentant des personnages dansant, le corps déhanché.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

30/08/1993 - Les Mains qui parlent de Martine Martine

Martine Martine - c'est son vrai nom ! - n'est pas une inconnue de monde des arts. Française, autodidacte, femme de caractère d'une petite soixantaine, son oeuvre est très polyvalente, puisqu'elle sculpte aussi bien qu'elle peint. Pour la première fois à Genève, on peut découvrir une large palette de son art - même des bijoux ! - au musée de l'Athénée.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

30/08/1993 - Martine Martine, une recherche spirituelle

Dans son atelier inondé de lumière, Martine Martine travaille en écoutant de la musique. Toujours. Et la musique tient une grande place, et dans la matière de son oeuvre, et dans sa manière.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/1993 - Musée de l'Athénée - L'art vigoureux de Martine Martine

A Genève, le Musée de l'Athénée accueille une artiste touche-à-tout. L'occasion de découvrir une femme, qui bien que nourrie par les euvres maîtresses des artistes de l'Ecole de Paris, a su trouver son propre style.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

10/05/1992 - Martine en son atelier

Bien sûr, elle a grandi dans un milieu privilégié. Son père était un collectionneur de peinture averti. Le musée de Troyes, dans l'Aube, auquel il a fait don de ses oeuvres en témoigne avec ses Derain, Dufy, Wlaminck, Segonzac et Soutine.
Martine a eu d'emblée accès de manière quotidienne à un art puissamment expressionniste qui a certainement influencé son style.
Mais qui peut dire que la vision de l'art suffit à donner le sene, le goût, l'opiniâtreté nécessaires à la création personnelle ?

Lire la suite de l'article

en savoir plus

17/10/1991 - Martine Martine ou les mélodis du lavis

La galerie Henri Benezit présente jusqu'à la fin du mois des travaux récents du peintre et sculpteur : lavis que rehausse et illumine, mystérieusement, la peinture.
C'est dans un monde à part que vous pénétrez en contemplant les oeuvres de Martine Martine, oeuvres récentes unies par une mélodie secrète, un chant profond et puissant.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

17/10/1991 - Martine Martine

L'exposition de lavis de Martine Martine apporte un lien de qualité avec ses talents déjà connus et reconnus de sculptrice et de peintre. Un lien si dense qu'on peut même s'interroger afin de savoir quel est l'art qui prédomine chez cette artiste.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

09/02/1991 - Martine-Martine est revenue

A Béziers, place des Trois-Six, dans le plus ancien des quartiers de la ville haute, la galerie Mercure accueille peintres et sculpteurs de grand renom.
En Midi méditerranéen, c'est un haut lieu de l'art et jeudi soir, malgré l'inclémence atmosphérique et les retards d'avion eut lieu un nouvel et brillant vernissage.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

13/09/1990 - Martine Martine

Vous qui hantez régulièrement les galeries d'exposition, les spectacles ou les concerts, attention ! Martine Martine vous guette. Elle vous observe discrètement, puis vous croque délicieusement.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/03/1990 - Communication de la Fondation

Martine Martine. Un double prénom, une double personnalité, une double vie pour ce peintre aux contradictions et aux talents multiples. Fille d'un richissime et célèbre homme d'affaires, épouse d'un non moins richissime homme d'affaires, Martine quitte chaque matin son monde privilégié pour s'isoler dans son atelier à l'autre bout d'un quartier de Paris.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

29/04/1989 - Martine Martine : Des huiles fortes

En la galerie Mercure de Béziers, place des Trois-Six, une exposition chasse l'autre, mais, jusqu'au 16 mai prochain, l'art paraît solidement accroché aux cimaises, Martine Martine a confié quelques-unes de ses toiles, quelques sculptures et quelques bijous qu'elle a créés, par fantaisie, sans doute.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

26/04/1989 - Les mains viriles de Martine Martine

Question "étiquettes", l'oeuvre de Martine Martine s'apparente à l'expressionnisme. Forte et originale, elle peint aussi bien la partie que le tout. En quarante ans de peinture, un peu moins de sculpture, l'artiste a toujours gardé la même approche de son art.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

1989 - Martine Martine

Like Van Gogh, Martine Martine takes us into her own private world: where painting are stacked up against the studio walls; a table is adorned with empty bottles assembled casually; a pile of books are scattered, mostly opened, on chairs and on floor.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

12/12/1986 - Martine Martine, ou la passion et l'élan

Après des études à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière en ce qui concerne la peintue, pour la sculpture où elle a trouvé presque d'emblée son language, naturel et vibrant, cela s'est passé de manière intéressante il y a environ une quinzaine d'années. Ayant fait, comme cela se pratique parfois chez les artistes, un échange de portrait avec le sculpteur Gérard Koch (et l'on comprend que son visage aux traits affirmés et à l'expression claire, ouverte, ait inspiré un plasticien), ce dernier l'incita à s'essayer à cette nouvelle discipline, où, entièrement autodidacte malgré les quelques conseils de Koch sur les rudiments de la pratique, elle obtient depuis des résultats remarquables, donnant à la glaise et au plâtre vie et mouvement, avec des personnages animés et expressifs, auxquels le bronze confère par la suite, une noblesse supplémentaire.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/10/1982 - Martine, au musée des beaux-arts de Tours

Nous devons à l'initiative de Marie-Noëlle Pinot, Conservateur des Musées Nationaux, la très belle exposition des peintures et sculptures de Martine, qui nous a été présentée durant les mois de juin et juillet, au Musée des beaux-arts de Tours.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

16/07/1982 - Martine : tourment et espoir

Au rez-de-chaussée, Martine expose dans l'ancienne Orangerie, un vaste local aux pierres et aux poutres apparentes ; au dernier étage, Olivier Debré, les toiles de sa donation.
Peintre et sculpteur, Marine montre un travail de vingt ans.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/07/1982 - TOURS - Martine

Le prénom devenu sa seule signature - toute en rondeur, appliquée, presque enfantine - est printanier, malicieux, primesautier; le sourire est jeune, lumineux et sans fard; la poignée de main franche, spontanée, chaleureuse. En somme, rien de moins tourmenté, apparemment, que cette artiste qui semble vous accueillir la joie au coeur.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

01/12/1980 - Martine - Galerie Henri Bénézit

Exposition - du 7 au 31 octobre 1980

Les sculptures de Martine sont des bronzes ou des terres cuites travaillées d'une geste rapide et presque violent. Les hommes et les femmes nus qu'elles représentent forment un univers brutal où les corps, les sexes, les muscles sont exprimés comme une force rude de nature instinctuelle ou animale.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

12/11/1980 - Exposition des sculptures de Martine

Du 7 au 31 octobre a eu lieu d'exposition des sculptures de Martine à la Galerie Henri Bénézit, 20 rue de Miromesnil.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

15/10/1980 - L'emprunte de Martine

Peintre ou sclpteur, Martine s'attache toujours à représenter le corps humain. Elle avait déjà exposé une série de mains peintes dns une tendance expressionniste. Cette fois, elle modèle des personnages intitulés La Force ou Le Craintif.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

15/09/1976 - L'exposition de Martine à la maison du Boulanger

Deux artistes sont actuellement présentés par le Centre Culturel Thibaud de Champagne : Martine et Louise Delorme. Martine est une troyenne, fille de M. Pierre Lévy et de Mme, qui a été remarquée par la critique lors de plusieurs expositions parisiennes. Il était bon de la présenter aux troyens.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

13/11/1975 - Dans les Galeries - Martine, Galerie Henri Bénézit

Mains implorantes et mains assouvies, mains révoltées et mains soumises, mains tourmentées et mains apaisées, les mains de Martine, dans un expressionnisme vigoureux révèlent de mille manières les sentiments intimes de l'être humain.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

07/01/1974 - Actualités

Fortement structuré, le dessin de Martine est une affirmation de présence. Les couleurs s'appliquent ensuite à rendre vivante une architecture sans défaut.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

26/12/1973 - A la découverte de Wols

Martine s'est laissé tentée par les motifs chers à Van Gogh : La chaise, la bible, les souliers, mais ces emprunts ne l'empêchent pas d'avoir une peinture bien à elle, paysages et natures mortes solidement construites, portraits ressemblants.

Lire la suite de l'article

en savoir plus

03/09/1973 - 1973 à Honfleur

Chez Katia Granoff on a vu les enchantements classiques de Bouche, Dufrêne, Laprade, Lenfant, Friesz, etc..., et la peinture de Martine, une nouveauté pour Honfleur, et aussi une nouveauté pour Honfleur, et aussi une peinture physique, gaie, charnue même si les sujets choisis n'inclinent à aucun de ces caractères, une peinture sans trop de lyrisme, mais riche de subtilités sourdes qui ne se tait alors que le premier contact parait facile.

Lire la suite de l'article

en savoir plus