Martine Martine - 50 ans de création

Château de Tours, Tours, France22/09/2007 - 11/11/2007

Il y a vingt-cinq ans déjà, Jacques Nicourt alors Conservateur en Chef du Musée des Beaux-Arts de Tours, organisait une exposition consacrée aux œuvres de Martine Martine, première et juste reconnaissance de la qualité de la production de cette artiste née sous d'autres cieux, mais conquise par la Touraine .

Née à Troyes, avant guerre, dans une famille qui aura toujours placé l'art au centre de ses préoccupations, Martine Martine, très tôt, a côtoyé quelques-uns des plus grands noms de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs français : André Derain, Dunoyer de Segonzac, Cavaillès, Maurice Marinot.

C'est dans la douceur protectrice du foyer familial qu'elle s'initie avec opiniâtreté au dessin, à la peinture, à la recherche de ce qui fera plus tard sa singularité, son originalité.

L'histoire, dans ce qu'elle peut avoir de tragique, n'aura pas épargné Martine Martine qui, avec les siens, devra vivre quelques années durant dans la clandestinité. Le bonheur n'est jamais donné pour toujours !

Il reviendra plus tard dans l'heureuse complicité du couple et dans les plaisirs épanouissants de la maternité. .



Durée 15mn40.
Interview de Martine Martine + Visite guidée de l'exposition

Consulter :
- La préface du catalogue de l'exposition
- Les vues de l'exposition

en savoir plus
chargement...
chargement...