Martine Martine - Expression d'être

MAM, Troyes12/04/2013 - 25/08/2013

Depuis son ouverture en 1982, le Musée d’art moderne de Troyes n’a cessé de valoriser le fonds d’art moderne qui fait la réputation internationale de sa collection tout en offrant aussi un certain regard sur l’art contemporain (Dimitrienko, Enrique Marin, Zwy Milshtein, Ousmane Sow…).
En 2013, le musée met en scène le travail expressif de Martine Martine. Fille de Pierre et Denise Lévy, généreux fondateurs du musée, Martine Cligman, plus connue sous le pseudonyme de Martine Martine est devenue un peintre et sculpteur de renom, après un apprentissage à l’Académie Julian et à la Grande Chaumière (Paris). Déjà représentée dans les collections du Musée d’art moderne par plusieurs peintures et sculptures monumentales elle n’a cependant jamais fait l’objet d’une exposition particulière à Troyes, en dehors de celle présentée en 1976 dans le cadre de l’ancienne Maison de la Culture.
L’exposition réunit une sélection de 30 grands formats, essentiellement des lavis, associés à une trentaine de sculptures (bronzes, plâtres) et un ensemble de céramiques et de bijoux. Le parcours rétrospectif est introduit par une section documentaire qui rend hommage à la pratique artistique personnelle de Pierre et Denise Lévy.
A la faveur de ses jeunes années passées dans la propriété familiale de Bréviandes, entourée des chefs-d’oeuvre de Derain, Dufy, Matisse, Soutine, Vlaminck... Martine Martine entre très tôt en contact avec le milieu des artistes, familiers des lieux (Derain, Dunoyer de Segonzac, Cavaillès ou encore le peintre et maître verrier troyen, Maurice Marinot).
Quatre thèmes majeurs de son oeuvre se partagent les cimaises et les vitrines du musée : les Mains, les Chevaux, les combats de Sumos et les variations autour du portrait de Balzac.

Consulter les visuels de l'exposition

Consulter le dossier de presse


en savoir plus
chargement...
chargement...